Programme

Animé par un désir de justice et de progrès, le MCPA promeut une évolution de société qui prend en compte les intérêts des animaux et qui repense la relation entre les animaux et les humains. Découvrez les objectifs du MCPA:

Statut Juridique des animaux

Depuis la publication au JO du 17 février 2015 de la loi modernisant le statut juridique de l’animal dans le Code civil, l’animal est enfin reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » (nouvel art. 515-14) et n’est plus considéré comme un “bien meuble“ (art. 528). C’est un tournant historique qui met fin à plus de 200 ans d’une vision archaïque de l’animal dans le Code civil.

Aider les refuges

Depuis sa création, l’aide aux refuges se situe au cœur du combat du MCPA. Sans ces structures, des milliers d’animaux abandonnés seraient voués à une mort certaine. Toujours prêts à accueillir les chiens et chats laissés pour compte, les salariés et bénévoles des refuges se dévouent sans compter leur temps et en donnant toute leur tendresse. Ils méritent donc notre admiration !

Lutter contre la maltraitance

Mobilisée sur le terrain, le MCPA mène de nombreuses opérations de sauvetage pour porter secours à des animaux maltraités avant de procéder à leur placement dans des structures adaptées. Sans relâche, elle combat la souffrance animale au quotidien et agit pour qu’aucun acte de cruauté ne reste impuni en poursuivant systématiquement les bourreaux d’animaux devant les tribunaux.

Lutter contre les abandons

Bien que divisé par 4 en 30 ans notamment grâce à l’action de la Fondation 30 Millions d’Amis, le nombre d’animaux abandonnés reste inacceptable. Chaque année, et majoritairement à la veille des grandes vacances, des milliers de chiens et chats sont brutalement privés d’amour et de soins…

Contre l’euthanasie des chats errants

La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de maîtriser leur population en contrôlant leur reproduction. Car un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans. Une solution a fait ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation, cette pratique, reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), respecte la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie.

Thème : Overlay par Kaira.
MCPA

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.